Contact

  • ECE TECH
    10 rue Sextius Michel
    75015 PARIS, FRANCE

    Tel : 01 84 14 03 04

    www.ecetech.fr - contact@ecetech.fr


    L'ECE TECH, école d'informatique à Paris, Lyon et Bordeaux, est un établissement reconnu par l’Etat proposant des formations de niveaux BAC+2 (BTS SIO / BTS SN) à BAC+3 (Bachelor) dans le domaine de l’informatique et du numérique.

VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou une partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) à partir des seules expériences professionnelles salariées, non salariées (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative).

C’est une voie d’accès à un titre ou une certification professionnelle figurant sur une liste validée par la commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) : le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le principe de la VAE est inscrit dans le code du Travail et dans le code de l’Education comme « un droit individuel à la reconnaissance de l’expérience »

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.

La VAE est une procédure qui combine, à la fois la vérification et l’évaluation des acquis et des compétences professionnelles du candidat, par un jury incluant des professionnels.

Les diplômes et certifications visés doivent figurer dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui recense les certifications à finalité professionnelle (titres, diplômes) reconnues par l’Etat.

Le descriptif des certifications de l’ECE TECH  est disponible sur le site de la CNCP : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

Pourquoi entreprendre une démarche VAE ?

La VAE est avant tout un dispositif qui permet de transformer votre expérience professionnelle et vos compétences personnelles par un diplôme reconnu. La VAE permet d’établir la reconnaissance de son expérience professionnelle et donc d’évoluer dans son métier  en sécurisant son avenir professionnel ou en préparant une reconversion.

La VAE c’est aussi la satisfaction personnelle d’être reconnu par son entourage et son milieu professionnel.

 

La VAE de l’ECE TECH

Les 2 diplômes de l’ECE TECH sont inscrits au RNCP :

 

 

Vous pouvez donc entamer une démarche de certification auprès de notre service VAE en suivant notre procédure en 5 étapes :

 

L’étape de faisabilité

Vous choisissez une des deux certifications proposée par l’ECE TECH:

- Développeur/euse en génie logiciel web et mobilité

- Responsable de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux

 

Après avoir pris connaissance des modalités de validation, vous pouvez télécharger et imprimer un livret de faisabilité que vous devez compléter et renvoyer à l’ECE TECH.

 

Le service VAE procède ensuite à l’examen du dossier et prononce la décision de faisabilité (positive ou non).

L’objectif principal est  de vérifier si votre expérience professionnelle correspond bien aux compétences exigées pour le diplôme.

Attention, la décision de faisabilité ne préjuge en aucun cas de l’étendue de la validation, qui doit être prononcé par le jury de validation.

 

Le dossier d’expertise : l’évaluation de vos compétences professionnelles

Une fois la demande de faisabilité validée le dossier dit d’expertise que nous vous aurons adressé devra être complété et adressé au service VAE de l’ECE TECH. Le travail réflexif qui est demandé doit montrer quel professionnel vous êtes devenu et au terme de quel parcours. L’objectif est de vous permettre  d’apporter la preuve que votre expérience professionnelle vous a permis d’acquérir des connaissances et des compétences que vous auriez pu avoir par la formation choisie.

 

Le jury de validation des acquis de l’expérience

La commission préparatoire

Sa mission : lecture du dossier et validation des conditions de recevabilité. La commission préparatoire est en droit de demander aux candidats tout complément d’information de nature à apporter les éclaircissements et les preuves nécessaires à la présentation du dossier à la commission de validation.

La commission de validation

Le jury de VAE est constitué de 5 personnes qui effectuent l’évaluation de votre dossier et l’entretien de mise en situation professionnelle.

 

La décision du jury : trois éventualités

Validation totale : à l’issue de la démarche, le candidat peut obtenir la certification complète. Un document officiel est donc délivré pour justifier de la certification VAE.

Validation partielle : la validation n’est obtenue que partiellement. Vous pouvez compléter votre expérience, la faire valider et refaire une demande de VAE.

 

Le financement de la VAE

Quel que soit le statut du candidat, différentes prises en charge peuvent être étudiées. Retrouvez toutes les informations concernant les financements possible d’un parcours VAE sur le site d’aide du Gouvernement français