Contact

  • ECTEI - ECE TECH
    10 rue Sextius Michel
    75015 PARIS, FRANCE

    Tel : 01 84 14 03 04

    www.ecetech.fr - contact@ecetech.fr


    L'ECE TECH, école d'informatique à Paris, Lyon et Bordeaux, est un établissement reconnu par l’Etat proposant des formations de niveaux BAC+2 (BTS SIO / BTS SN) à BAC+3 (Bachelor) dans le domaine de l’informatique et du numérique.

Les actualités
L'école

"Une nouvelle vision de l'Amérique pour les Nuls"

29
Nov

Parenthese Culture ECE TECH

La conférence « Quelle Amérique pour demain ? », organisée sur le Campus Eiffel – le jeudi 17 novembre 2016 – tombait à pic une semaine après l’élection « historique » de Donald Trump.

 

C’est sans prise de tête que Thomas Snégaroff, agrégé d’histoire et grand spécialiste de l’actualité politique américaine, a présenté la naissance du phénomène Trump et comment l’Amérique a porté au pouvoir un populiste coiffé d’un « fox » sur la tête, tel que le présentait en 2011 à la Maison Blanche l’humoriste Seth Meyers. Le même Donald Trump qui, pendant des années, n’avait cessé de répéter sa phrase fétiche « You’re Fired ! » dans l’émission de télé-réalité « The Apprentice ».

 

Thomas Snégaroff 

Thomas Snégaroff analyse l’électorat de Trump qui s’avère être celui qui n’a jamais accepté la victoire de Barack Obama en 2008 : En somme, une Amérique issue des classes moyennes paupérisées, blanches (ou non), victimes de la mondialisation. Mais, en définitive, le véritable gagnant de cette élection a été l’abstention avec un taux de participation de 54,2%.

 

La conférence s’est achevée par un quizz inter-écoles (buzzer compris !) sous la forme d’un « Questions pour un Champion ». Sous les encouragements du public, les participants ont dû répondre à des questions comme « Quels sont les quatre présidents sculptés sur le Mont Rushmore ? » ou encore « Quelle ville des USA n’est pas 100% américaine ?».

 

La première manche a été remportée par l’ECE Paris contre HEIP et l’ESCE contre l’ebs Paris. La deuxième manche s’est conclue par la victoire de l’ESCE. Les participants (gagnants ou perdants) sont repartis avec des jeux de société pour les Nuls et, bien sûr, le livre « Les Etats-Unis pour les nuls » co-écrit par Thomas Snégaroff, histoire d’approfondir le sujet !

 

Solenn Danglades

Etudiante en 4ème année Majeure Santé et Technologie